Ce pôle répond aux enjeux de la diversification du mix énergétique et d’augmentation de la part des énergies renouvelables dans la production française. Autour de nos membres (grands groupes industriels, PMI locales et nationales, universités et grandes écoles, ainsi que laboratoires de recherche), il sensibilise les différents acteurs des territoires, créé les opportunités et accompagne l’émergence des projets d’énergies renouvelables.
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte fixe à 32% la part des renouvelables dans la consommation nationale d’énergie en 2030, soit 40% de la production d’électricité, et 38% de la consommation de chaleur via la biomasse et le biogaz.
Les énergies renouvelables contribuent à la lutte contre le changement climatique en décarbonant le mix énergétique, mais également au développement de nouveaux modes de gestion de l’énergie, à la décentralisation de la production, à l’injection de biogaz et d’électricité verte dans les réseaux, ou encore au stockage.
puissance des 3 parcs éoliens en mer en développement sur le littoral normand
et 160 projets
au sol pour 36 MWc
engagé pour l’hydrogène
Le rayonnement du soleil peut-être capté et converti :
– en électricité, grâce au solaire photovoltaïque
– en chaleur, grâce au solaire thermique
La filière connait en Normandie une dynamique positive qui répond à la fois au besoin de valorisation des déchets et de transition énergétique. En mars 2020, 111 unités de méthanisations étaient en fonctionnement dans notre région (dont 57 à la ferme). Ce biométhane (ou Biogaz) peut ainsi être :
La France produit 1 million de tonnes d’hydrogène par an, dont 1/3 provient de la Vallée de Seine. Produit par des sources d’énergies renouvelables et/ou décarbonnées, l’hydrogène pourrait demain relever d’importants défis :
Malgré l’excellent potentiel en vent du territoire, la puissance raccordée du parc éolien terrestre en Normandie n’était que de 832 MW au 31 mars 2019. A cette date, l’éolien ne couvrait que 5.3% de la consommation d’électricité. Les enjeux pour libérer la filière sont donc :
Exposée à des vents puissants et réguliers, la façade maritime Normande est propice au développement éolien en mer. Sur les 6 projets retenus par l’Etat dans le cadre des 1er et 2ème appel d’offres, trois se situent en Manche :
Leur mise en service devrait s’échelonner entre 2022 et 2025, pour une durée de vie de 20 à 25 ans. Au-delà, le parc est démantelé ou remis en service avec des machines plus performantes.
Partager ce contenu