La Normandie, avec historiquement, la présence de 2 raffineries et 3 centrales nucléaires, renforce sa position de terre d’énergies avec des projets ambitieux comme l’EPR ou la construction de 3 parcs éoliens en mer.
Le secteur nucléaire est, actuellement, le plus pourvoyeur d’emplois. Simultanément, la Normandie se positionne pour accompagner le développement des énergies renouvelables, de l’hydrogène, mais aussi la récupération d’énergie des industries. Avec l’ensemble de ces défis énergétiques, l’offre métiers s’élargie et les besoins en compétences augmentent.
Pour répondre à ces enjeux métiers, la Normandie se dote d’un Campus d’Excellence International des énergies porté collectivement par la Région, l’Académie et les acteurs de la filière énergie.
pour accéder aux métiers de l’énergie
pour devenir technicien dans l’énergie
licences professionnelles
préparés au sein des universités et des 8 écoles d’ingénieurs
Le nucléaire emploie aujourd’hui 20 000 salariés en Normandie.
Les grands projets sur notre territoire vont nécessiter le recrutement de 10 000 salariés supplémentaires dans les 10 ans à venir (dont 2000 ingénieurs), soit 1000 personnes par an en plus.
- Le projet du double EPR à Penly : 8 000 salariés
- Les grands carénages des 8 réacteurs (qui vont démarrer en 2024) : 2 000 salariés en plus pour les 8 réacteurs à maintenir
Lors de la Journée d'Affaires du parc éolien en mer de Fécamp, un temps fort consacré aux impacts emplois et compétences était co-organisé avec le Région et la Préfecture. Normandie Énergies a présenté la synthèse de l'étude dédiée aux besoins en compétences de la filière énergie en Normandie et un focus sur les emplois de l’éolien en mer.
Partager ce contenu