Logo Normandie

Transition énergétique : Rapports et Scénarios

Prochain rendez-vous
21
Sep
Alliance Solaire en partenariat avec Dieppe Mar...

AccueilTransition énergétique : Rapports et Scénarios
Retrouvez ci-dessous les rapports et scénarios de RTE, du GIEC, de l'ADEME en vue d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050.
RTE - Futurs énergétiques 2050

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité a lancé cette étude en 2019, ainsi qu’une consultation publique en 2021.

Les résultats de l’étude précisent 3 trajectoires « de référence », « sobriété », « réindustrialisation » avec comme dénominateur commun la sortie des énergies fossiles.
6 scénarios ont ensuite été développés à partir de la trajectoire « de référence » privilégiée par RTE.

Les scénarios de mix de production à l’étude
GIEC - Atténuation du changement climatique

GIEC, 2022 : Changement climatique 2022 : Atténuation du changement climatique. Contribution du Groupe de travail III au sixième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

Ce rapport examine l’impact des réductions et de l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux objectifs d’émission déterminés sur le long terme.

Sixième rapport d'évaluation du GIEC
ADEME - Transition(s) 2050

Si la neutralité carbone est un objectif partagé, la démarche pour l’atteindre reste inconnue pour beaucoup. « C’est pourquoi l’ADEME a souhaité soumettre au débat quatre chemins « types », cohérents et contrastés pour conduire la France vers la neutralité carbone. »

Cette étude prospective est le fruit de 2 années de travaux mobilisant un comité scientifique, des partenaires, prestataires, spécialistes ainsi qu’une centaine de collaborateurs de l’ADEME.

4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone