Pétrole & Gaz

Prochain rendez-vous
20
Oct
Journée d’Affaires du Parc éolien en mer ...
Le Havre (76)
AccueilPôlesPétrole & Gaz

Une filière en pleine évolution, de la production aux usages

La PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie) publiée en janvier 2019 donne le ton de la politique énergétique de la France, avec la réduction de l’usage des énergies fossiles, pour atteindre une neutralité carbone à l’horizon 2050.

Normandie Energies accompagne ses adhérents acteurs de ces deux filières vers un futur énergétique à plus bas carbone avec :

  • La production de gaz renouvelable, notamment grâce à la méthanisation de déchets agricoles, est une réalité en Normandie. Cela permet de produire une énergie renouvelable et locale, Made in Normandy. De nombreux projets sont accompagnés par les entreprises membres de Normandie Energies, acteurs engagés dans la Transition Énergétique.
  • De nouveaux procédés de production de gaz renouvelable sont au stade de Recherche et Développement comme la gazéification ou le Power-to-gas, afin de proposer un mix gazier de plus en plus vert.
  • Le Gaz Naturel Véhicule (GNV) se développe avec une utilisation complémentaire aux autres formes de mobilité. Les véhicules roulant au GNV n’émettent pas de particules fines, ce qui est une réponse à l’enjeu de qualité de l’air dans les grandes métropoles régionales. 4 stations publiques sont ouvertes dans la Région.
  • Le développement de la pétrochimie qui travaille sur de nouvelles matières premières très innovantes.

Par son action, Normandie Energies assure la promotion de ce pôle et son évolution. Elle aide à la meilleure connaissance du secteur gazier et pétrolier et favorise l’émergence de projets.

 

Gaz

Le gaz est une ressource stratégique en Normandie car il permet de conjuguer performance, économies d’énergie et respect de l’environnement : l’industrie normande représente 64% de la consommation régionale de gaz et 63% de la population normande est alimenté en gaz.

Pétrole

L’usage du Pétrole est complémentaire de toutes les énergies disponibles dans le mix pour assurer une transition techniquement et économiquement acceptable vers la décarbonation dans le temps.

Valérie RAI PUNSOLA
Déléguée générale
06 65 57 65 00

Partager ce contenu

Devenir membre ?

En savoir plus