Récupération de chaleur

Prochain rendez-vous
20
Avr
Groupe de Travail : Sous-traitants Nucléaire
en visio ()
AccueilNouveaux usagesRécupération de chaleur
L’ensemble des métiers de la gestion de la chaleur collaborent au sein de Normandie Energies : experts énergie, bureaux d’études, d’ingénierie, de mesure, constructeurs et exploitants de réseaux et d’installations. Ils apportent leurs expertises pour accompagner les industriels et les acteurs publics dans l’optimisation de la gestion de la chaleur à l’échelle d’un site, d’un bâtiment, d’une zone industrielle, d’un quartier ou encore d’un territoire.

En France, la production de chaleur représente la moitié des consommations d’énergie. Elle repose encore principalement sur les combustibles fossiles alors que les alternatives existent. Le développement des réseaux de chaleur constitue un excellent moyen de développer et utiliser des sources d’énergie locales et renouvelables (bois-énergie, chaleur fatale, etc.).

Le développement des réseaux de chaleur, un excellent moyen de développer et utiliser des sources d’énergie locales et renouvelables

Première source d’énergie renouvelable, cette ressource abondante et locale représente un levier essentiel pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques français. Les membres de Normandie Energies rassemblent l’ensemble des expertises nécessaires à la création et l’exploitation des chaufferies biomasse et de leurs réseaux de chaleur.

La récupération de chaleur en Normandie

1

région industrielle à fort potentiel

9900
GWh

de chaleur fatale, toutes températures

5800
GWh

de chaleur fatale, supérieure à 100°

Le potentiel de récupération de chaleur fatale est également très important dans notre région. Forte d’un parc industriel important, la Normandie présente un gisement potentiel de près de 9 900 GWh de chaleur toutes températures et plus de 5 800 GWh supérieurs à 100°C. Dans une logique d’écologie industrielle et de mutualisation, plusieurs industriels normands exemplaires alimentent déjà des réseaux de chaleur à destination d’autres industriels (Semedi, Triadis-Lubrizol, Sevede-Tereos…) ou des réseaux de chaleur urbains (Vesuve, Colombelles, etc.).

Visites croisées Normandie / Hauts-de-France, SEMEDI / SEDIBEX

Normandie Energies et Pôlénergie, en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie, s’associent pour vous présenter les démarches de mutualisation de récupération et d’échange de chaleur fatale industrielle pour décarboner l’industrie.

Etude d’opportunité de récupération de chaleur, présentation des résultats aux industriels

Suite à l’identification d’un fort potentiel sur la zone industrialo-portuaire de Rouen, une étude d’opportunité sur la création d’un réseau de chaleur industrielle a été lancée avec l’ADEME et la Métropole Rouen Normandie.

Normandie Energies sensibilise et informe les entreprises et les territoires à l’ensemble de ces enjeux et particulièrement aux enjeux de récupération de chaleur. A travers des réunions d’échange, des ateliers de sensibilisation, des visites de sites et des webinaires, nous mettons en avant les actions possibles pour mieux valoriser la chaleur en interne au sein des sites, ou en externe, via le développement de projets de mutualisation et de synergies entre plusieurs sites.

Facilitateur de projets, nous mettons en relation les différents acteurs locaux et participons à plusieurs grands projets à l’échelle de plateformes industrielles à fort potentiel de valorisation de chaleur fatale.

Les adhérents de Normandie Energies sont en mesure d’accompagner toutes les étapes d’un projet : diagnostics, études en amont, conception, installation d’équipements, construction de réseaux, exploitation et suivi.

Florence IZART MASSARI
Business & Pôle Nouveaux Usages
06 95 13 40 11