Logo Normandie
2 Fév 23

Décarbonation : Visite Croisée en Hauts en France

Pôle Nouveaux Usages
Prochain rendez-vous
19
Mar
Normandie Energies Day
Gruchet le Valasse (76)
AccueilActualitésDécarbonation : Visite Croisée en Hauts en France

Dans le cadre de la Coalition Récupération d’énergie de la COP 21 de la Métropole Rouen Normandie, une rencontre s’est déroulée les 30 et 31 janvier 2023 à Dunkerque sur le sujet de la décarbonation des territoires.

Cette action s’inscrit dans la poursuite d’un premier échange avec notre partenaire des Hauts de France, Pôlénergie.

Les objectifs :

  • Favoriser les échanges entre nos deux territoires sur les enjeux de décarbonation,
  • Échanger sur nos projets respectifs,
  • Partager nos retours d’expérience.

Cette rencontre, comme pour sa première itération, avait pour objectif de partager autour de la thématique de la décarbonation des activités industrielles, partagée par les zones de Dunkerque, du Havre, de Caux Seine et de Rouen. Tous les acteurs réunis ont pu échanger sur leurs activités respectives. Un sujet a particulièrement animé les discussions : les réponses à l’appel à projet ZIBAC (Zones Industrielles Bas Carbone).

Les échanges ont permis de comparer la structuration des deux réponses à l’appel à projet et des prochaines étapes à venir : une pour la Normandie avec le consortium Synerzip, InCase et Upside (avec le concours de HAROPA), et une pour les Hauts de France avec le consortium Communauté Urbaine de Dunkerque, le Port de Dunkerque et la CCI Hauts de France. La capture et la séquestration de carbone était également au centre des débats.

 

Première étape : la visite du site de Dunkerque d’ArcelorMittal Service Group où nous avons pu découvrir la production de brames, le train de coulée continue, ainsi que le DMX, démonstrateur de captage de CO2 par solvant. S’en sont suivis des échanges autour du ccs et Ccu, de l’hydrogène et de nos réseaux de chaleur entre industriels avec le territoire dunkerquois.

 

La seconde étape de cette visite croisée portait sur le gaz naturel et l’infrastructure qui permet de l’accueillir puis de l’injecter dans le réseau de GRTgaz : le terminal méthanier. Dunkerque LNG SASGaz-Opale a accueilli notre délégation pour une visite pédagogique de son impressionnant terminal dunkerquois. Nous pouvons maintenant mieux appréhender le TotalEnergies FSRU que nous allons accueillir au Havre au S2 2023.

Merci encore à Jean GRAVELLIER d’avoir orchestré ces rencontres, à Pôlénergie pour ces riches échanges sur la décarbonation de nos industries et nos territoires respectifs.

Partager ce contenu