Logo Normandie
8 Oct 23

Enquête régionale sur les besoins en compétences et en formation des prestataires du nucléaire normand

Pôle Nucleaire
Prochain rendez-vous
11
Juin
Assemblée générale et soirée membres
BARDOUVILLE (76480)
AccueilActualitésEnquête régionale sur les besoins en compétences et en formation des prestataires du nucléaire normand
Dans le cadre des grands projets nucléaires normands, le besoin en ressources humaines qualifiées est un enjeu prépondérant. L'expansion du secteur requiert des professionnels, capables de faire face aux spécificités techniques de l’industrie nucléaire, dans un environnement exigeant en matière de sureté et sécurité.

Pour accompagner ces enjeux, Normandie Energies a initié, avec l’appui de l’AISCO, de DME et du Gipno, une enquête terrain qualitative auprès des entreprises adhérentes afin d’identifier leur positionnement sur les marchés EPR2 et VD4, et de connaître leurs perspectives de recrutement et de formation sur les 10 années à venir. L’objectif visé est de connaître précisément quelle entreprise aura quels besoins en recrutement, à quel niveau de formation et à quel moment. Le résultat oriente également les actions à mettre en place. Les premiers résultats présentés lors de la seconde édition des Rencontres de l’Excellence Nucléaire en Normandie le 26 septembre dernier, ne constituent qu’une 1ere étape d’un travail collectif au long cours. A noter que seuls ont pu répondre à ce stade les rangs 1 qui ont la visibilité des marchés.
Horizon 2032 : Besoins en recrutement et en formation

Avec des besoins en recrutement estimés à 2243 postes sur la décennie, cette prévision identifie une période charnière à partir de 2027/28, où la construction du double EPR déclenchera une augmentation significative des besoins en main-d’œuvre qualifiée.

  • Des métiers clés :
    63 métiers sur 90 répertoriés correspondent aux besoins des prestataires. Les ingénieurs études conception, ingénieurs GC, techniciens de maintenance et mécaniciens robinetiers sont les profils dont le besoin est constant sur les 10 années.
  • Pic de besoins :
    L’enquête identifie également des pics de besoins en recrutement par métier. Par exemple, les profils de dessinateurs projeteurs connaîtront un accroissement spécifique dès 2023 et jusqu’en 2026. Les besoins en peintres et techniciens logistiques seront prépondérants en 2029.
  • Diversité des formations, reflet des besoins :
    Les besoins estimés en formation s’élèvent à 1450 formations sur la décennie, et 90% sont certifiantes. L’enquête révèle une diversification des besoins au fil du temps. Si les ingénieurs restent en première ligne, les techniciens et les ouvriers gagnent en importance à mesure que les projets prennent forme.
    Les formations habilitantes représentent 3% des besoins. Elles concernent majoritairement la radioprotection et l’habilitation nucléaire jusqu’en 2028.
Les résultats de l'enquête mettent en lumière d’autres défis majeurs pour les entreprises du secteur nucléaire en Normandie.
  • En effet, l’investissement financier nécessaire pour saisir les opportunités des marchés d’envergure constitue un défi non négligeable. Les projets nucléaires exigent des ressources conséquentes, notamment en infrastructures, en équipements spécialisés, également des habilitations et des certifications.
  • Un autre défi concerne la nécessité de convaincre les professionnels du BTP de s’engager dans les chantiers nucléaires. Ce secteur, bien que porteur, peut susciter des réticences liées à sa spécificité et à ses exigences spécifiques.
  • Par ailleurs, l’étude met en lumière un aspect temporel important : la projection des besoins futurs. De nombreuses entreprises peinent à anticiper leurs besoins en compétences complémentaires, préférant parfois adopter une approche prudente. Il est essentiel de développer des mécanismes d’anticipation et d’accompagnement pour que chaque entreprise puisse répondre efficacement à l’évolution des marchés. Pour commencer à y répondre, nous avons organisé un après-midi business (rendez-vous BtoB et présentation des marchés par EDF et Orano) dans le cadre des Rencontres de l’Excellence Nucléaire en Normandie 2023.

Il est, enfin, essentiel de souligner que les chiffres de cette enquête illustrent la tendance actuelle et que le paysage industriel est en constante évolution. Nous continuerons de l’enrichir avec le concours de nos adhérents que nous remercions.

Synthèse de l’Enquête de recensement des besoins emploi & compétences à 10 ans
Estelle LEGUEN
Responsable Emploi & Compétences
06 65 04 10 54

Partager ce contenu

Pôle Nucleaire
Rencontres de l’Excellence Nucléaire en N...
28 Sep 23
Lire l'article
Adhérents
7 nouvelles adhésions en mai 2024
23 Mai 24
Lire l'article
Pôle Renouvelables
BAC+1 Installateur de systèmes de production ph...
16 Mai 24
Lire l'article