Offrir l’opportunité aux lycéens, étudiants ou aux publics des missions locales en insertion, de rencontrer les professionnels de la filière, à travers une immersion sur les sites de travail ou un temps d’échange sur les plateaux techniques régionaux. Chaque année cette manifestation connaît un succès croissant.
La Route des Energies, ce sont des rencontres programmées tout au long de l’année entre les professionnels de la filière du mix énergétique normand et les personnes intéressées par les métiers de l’énergie.
Cette année, le CEINE, Campus d’Excellence International Normand des Energies s’associe à Normandie Energies pour organiser et proposer une programmation (2021-2022) pour organiser une « quinzaine » phare pour découvrir la filière énergie en Normandie.
Retour sur l’inauguration du 19 octobre 2021 :
Temps fort de la Route des énergies, cette matinée inaugurale a réuni 80 responsables d’entreprises, de l’Éducation Nationale et de la Région Normandie, afin de :
NB : les participants à la table ronde : NEPSEN Industrie, la centrale nucléaire EDF de production d’electricité de FLAMANVILLE (EPR) , l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers de Normandie, Pôle Emploi Normandie, l’Académie de Normandie et Normandie Énergies.
23 sessions ont été programmées
(collégiens, lycéens généraux, technologiques et professionnels, étudiants), jeunes des missions locales et des demandeurs d'emplois
entreprises participantes
Découvertes d’entreprises (la chaufferie de Maromme, l’ABBEI…), découvertes des métiers techniques au campus régional de formation ENEDIS webinaires, temps d’échanges sur les plateaux techniques du campus CEINE ou en établissements scolaires. Ces témoignages offrent aux participants une vision éclairée du monde des énergies, non seulement en termes de formation, mais également en termes de métiers (du technicien de maintenance à l’ingénieur en efficacité énergétique…), de secteur d’activité, de parcours professionnels tout au long de la vie.
La volonté est de présenter tous les types d’énergie et d’activités :
Le nucléaire, prédominant en Normandie, les réseaux d’électricité et de gaz, les nouvelles énergies tiennent aussi toutes leur place (l’éolien, l’hydrogène, le biogaz, le bois énergie, le solaire photovoltaïque…) et les nouveaux métiers qui en découlent ! Mais aussi parler Attractivité du secteur de l’Énergie, Attractivité des Métiers et de ses parcours professionnels, et plus loin encore, sensibiliser aux enjeux climatiques et à la transformation de nos entreprises et de nos activités pour y répondre : économies d’énergies, nouveaux modes de management, sens donné au travail…
Partager ce contenu