L’énergie, de la recherche au démantèlement

Prochain rendez-vous
29
Jan
WEBINAIRE : Plan de relance, les opportunités d...
()
AccueilNucleopolisL’énergie, de la recherche au démantèlement
Le pôle Nucleopolis regroupe toutes les compétences de la chaîne de valeur du cycle du combustible nucléaire : de la recherche au démantèlement en passant par la production d’électricité, le recyclage des combustibles usés et le stockage des déchets ultimes.

Un grand savoir-faire en Normandie

01
Quatre groupes internationaux

EDF
ENGIE
Naval Group
Orano

02
De nombreuses entreprises expérimentées

Ingénierie et études - Equipement et instrumentation - Construction, maintenance et exploitation - Maîtrise des risques et gestion des déchets - Assainissement et démantèlement - Inspection, contrôle et services à l'industrie

03
Des organismes de formation et des structures de recherches

Universités Caen, Rouen, Le Havre
ENSICAEN
CEA/INSTN
EAMEA
GANIL
AFPA, ...

Des installations industrielles majeures

Le Centre de stockage de la Manche

Ce centre de l'Andra est le premier centre de déchets radioactifs au monde à être entré en phase de fermeture. Aujourd'hui, le centre ne reçoit plus de colis de déchets mais continue de faire l'objet d'une surveillance active, de contrôles permanents, d'études et de R&D.

9 réacteurs nucléaires dont le 1er EPR français

La Normandie est la quatrième région productrice d'électricité en France. EDF y investi notamment au travers de ses projets nucléaires (EPR, Grand Carénage).

Une usine de construction de sous-marin

Leader européen du naval de défense, Naval Group conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface.

Une usine de recyclage des combustibles usés

Le site Orano la Hague est le leader mondial du traitement-recyclage des combustibles nucléaires usés. Il assure la première étape du recyclage des 96% de matières valorisables qui vont produire de l’électricité bas carbone, et le conditionnement sûr et stable des 4% de déchets ultimes.