L’énergie, de la recherche au démantèlement

Prochain rendez-vous
20
Oct
Journée d’Affaires du Parc éolien en mer ...
Le Havre (76)
AccueilNucleopolisL’énergie, de la recherche au démantèlement
Le pôle Nucleopolis regroupe toutes les compétences de la chaîne de valeur du cycle du combustible nucléaire : de la recherche au démantèlement en passant par la production d’électricité, le recyclage des combustibles usés et le stockage des déchets ultimes.

Un grand savoir-faire en Normandie

01
Quatre groupes internationaux

EDF
ENGIE
Naval Group
Orano

02
De nombreuses entreprises expérimentées

Ingénierie et études - Equipement et instrumentation - Construction, maintenance et exploitation - Maîtrise des risques et gestion des déchets - Assainissement et démantèlement - Inspection, contrôle et services à l'industrie

03
Des organismes de formation et des structures de recherches

Universités Caen, Rouen, Le Havre
ENSICAEN
CEA/INSTN
EAMEA
GANIL
AFPA, ...

Des installations industrielles majeures

Le Centre de stockage de la Manche

Ce centre de l'Andra est le premier centre de déchets radioactifs au monde à être entré en phase de fermeture. Aujourd'hui, le centre ne reçoit plus de colis de déchets mais continue de faire l'objet d'une surveillance active, de contrôles permanents, d'études et de R&D.

9 réacteurs nucléaires dont le 1er EPR français

La Normandie est la quatrième région productrice d'électricité en France. EDF y investi notamment au travers de ses projets nucléaires (EPR, Grand Carénage).

Une usine de construction de sous-marin

Leader européen du naval de défense, Naval Group conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface.

Une usine de recyclage des combustibles usés

Le site Orano la Hague est le leader mondial du traitement-recyclage des combustibles nucléaires usés. Il assure la première étape du recyclage des 96% de matières valorisables qui vont produire de l’électricité bas carbone, et le conditionnement sûr et stable des 4% de déchets ultimes.