Nous participons à toute action de sensibilisation et d’acculturation auprès d’acteurs publiques ou du grand public sur l’énergie éolienne.
Nous animons des groupes de travail avec les acteurs de notre filière solaire afin de travailler sur des sujets communs.
Nous facilitons par notre connaissance des acteurs, la mise en relation et organisons tout au long de l'année des évènements qui favorisent la mise en réseau et les échanges (workshop, ateliers, focus projet ...).
La Normandie possède un fort potentiel éolien. Cependant le développement de parcs éoliens sur son territoire est fortement limité par plusieurs contraintes :
Depuis 2021 il n’est plus possible de proposer un projet éolien à moins de 70 km d’un radar militaire. Le radar de la base 105 à Evreux et dans une moindre mesure celui de Cherbourg limitent fortement les possibilités de développement dans la Manche, l’ouest du Calvados, l’Eure et le sud de la Seine maritime.
Des contraintes liées au radar météorologique de Falaise limite également le développement de projet dans le Calvados.
Des contraintes d’aviation pour d’éventuels vols à faible altitude le long des plages du Calvados empêchent les projets sur cette zone.
L’éparpillement des habitations et la forte densité de bois et forêts rend difficile l’émergence de projets dans ce département (pas d’éolienne à moins de 500 m d’une habitation ou proche d’un bois).
Ces quelques contraintes expliquent la particularité normande et l’extrême concentration des projets sur un demi-département : le nord de la Seine maritime.