8 Fév 21

Récupération de chaleur : visites croisées Normandie / Hauts-de-France

Pôle Nouveaux Usages
Prochain rendez-vous
12
Oct
La Journée d’Affaires du Nucléaire Normand
Cherbourg-en-cotentin (50)
AccueilActualitésRécupération de chaleur : visites croisées Normandie / Hauts-de-France
Véritable levier de performance pour l’industrie française, et volet ambitieux du Plan France Relance, la décarbonation de l’industrie est en route sur les places industrialo-portuaires de Rouen, de Port-Jérôme-sur-Seine, du Havre et de Dunkerque.
Normandie Energies et Pôlénergie, en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie, se sont associées pour présenter et échanger sur les démarches de mutualisation de chaleur industrielle et de récupération de chaleur fatale de Normandie et des Hauts-de-France.

Vendredi 5 février, un premier webinaire centré sur le territoire havrais était proposé aux industriels et collectivités des deux régions. Et le succès a été au rendez-vous avec plus de 110 participants connectés pour découvrir la démarche réussie d’économie circulaire et de réseau de chaleur entre industriels au Havre SEMEDI / SEDIBEX.

Créée à l’initiative des industriels de la zone industrialo-portuaire du Havre et des institutionnels locaux, l’usine de valorisation de déchets industriels SEMEDI alimente ses voisins en vapeur depuis les années 70. L’émission annuelle de près de 43 000 tonnes d’équivalent CO2 sera ainsi évitée.

Elus, industriels et acteurs de l’énergie ont insisté sur l’intérêt de ces projets, où l’action collective et la mutualisation permettent de valoriser une énergie peu chère et de bénéficier de gains CO2 et économiques importants.

Dominique Pair, Directeur d’exploitation du site ArcelorMittal de Dunkerque et Bertrand Walle, Cimate & Energy Manager France de Borealis ont témoigné des dynamiques engagées sur le dunkerquois et sur la Métropole de Rouen Normandie. Et les réseaux existants et en projet des deux régions ont été passés en revu.

Le webinaire a ensuite permis de découvrir le réseau de vapeur industrielle du Havre. François Haas, PDG de la SEMEDI et François Thuillier, Directeur de SEDIBEX ont présenté le réseau, ainsi que le modèle économique et la structure partenariale (industriels et collectivités) qui a permis l’émergence du projet. Les solutions techniques, juridiques et financières retenues ont été discutées avec les participants pour alimenter les réflexions et aider à déployer les projets en cours.

Au-delà des économies réalisées sur les coûts de la vapeur, les réseaux industriels sont de véritables leviers de compétitivité et d’attractivité pour le territoire et l’ensemble des acteurs

rappelait François Haas, PDG de la SEMEDI.

Pour poursuivre les collaborations et les échanges sur ce sujet d’intérêt, un second rendez-vous est d’ores-et-déjà prévu au printemps pour découvrir la démarche dunkerquoise.

Découvrir les sujets abordés lors du webinaire
En savoir plus sur la récupération de chaleur

Partager ce contenu