Logo Normandie
21 Sep 22

Scénarios RTE face à la crise hivernale 2022/2023

Normandie Énergies
Prochain rendez-vous
21
Sep
Alliance Solaire en partenariat avec Dieppe Mar...

AccueilActualitésScénarios RTE face à la crise hivernale 2022/2023

Face au contexte actuel de la crise énergétique européenne, RTE a émis des scénarios et des solutions afin de faire face à l’automne et l’hiver.

Bien que la France soit dans une position moins complexe que ses confrères européens, notamment grâce à son utilisation plus poussée de l’électricité décarbonée, des coupures peuvent être à prévoir.

La situation inédite a entrainé une évolution du dispositif d’analyse des risques pour l’hiver, afin d’informer le public et les acteurs économiques sur trois points : la période de vigilance, l’existence de leviers permettant de réduire le risque et l’analyse technique et économique de l’équilibre du système.

L’incertitude sur le nucléaire s’est réduite considérablement ces derniers mois, dans un sens favorable, et a permis une analyse plus poussée sur les scénarios à mettre en place cet hiver en matière d’électricité. Ces trois scénarios comprennent à la fois les enjeux électriques mais également une variante sobriété à ne pas négliger.

  • Le premier scénario est celui nommé intermédiaire, et table sur une disponibilité du parc nucléaire de 45GW en janvier. Les risques sont néanmoins manifestés dans ce scénario en cas d’hiver froid combinant vent froid et absence de vent.
  • Le scénario haut quant à lui table plutôt sur l’intérêt d’une remontée rapide du nucléaire, avec 50GW en janvier. Les risques dans ce scénario sont circonscrits et n’apparaitraient qu’en cas d’hiver très froid.
  • Enfin, le scénario dégradé est le plus pessimiste, il s’agit alors d’une situation où les échanges européens seraient perturbés à cause d’une pénurie de gaz. Les risques seraient alors largement augmentés même avec des conditions météorologiques proches des normales.

Afin de palier à cela, RTE a mis en place un dispositif afin de connaître l’évolution de la situation électrique : EcoWATT.

Ce dispositif permet trois grandes utilisations, à la fois pour les particuliers comme pour les professionnels :

  • Dans un premier temps, consulter la météo de la consommation électrique en temps réel.
  • Voir la disponibilité du réseau électrique en temps réel ainsi que sur quatre jours, afin de pouvoir préparer les utilisateurs à des possibles coupures ou autres problèmes liés au réseau.
  • Enfin, de bénéficier de conseils écogestes dans ce contexte de crise énergétique particulier, afin de faire en sorte à ce que la sobriété, recommandée par l’Etat ainsi que les professionnels de l’énergie, soit mise en place de façon stable.

 

Voir le communiqué de presse.

Partager ce contenu