Logo Normandie
24 Mai 22

Les enjeux des compétences du nucléaire en Normandie

Pôle Nucleopolis
Prochain rendez-vous
5
Juil
9ème édition des Journées Hydrogène dans les Te...

AccueilActualitésLes enjeux des compétences du nucléaire en Normandie

En France, la filière du nucléaire est la troisième filière industrielle qui recrute derrière l’aéronautique et l’automobile avec 220 000 emplois au niveau national. La plupart des emplois restent sur le secteur géographique d’une centrale, et ne sont pas, de ce fait, une ressource délocalisable. Ainsi, les EPR2 de Penly constituent une opportunité pour la région Normande en termes de marchés, de bassin d’emploi et de production d’énergie.

Ces questions ont été l’objet de la réunion d’information sur les compétences du nucléaire au CESI le 17 mai 2022. Les acteurs du nucléaire se sont réunis afin de discuter des potentialités du marché des nouveaux EPR mais également des emplois générés. Etaient présents pour ce rendez-vous plus de 100 personnes, dont une vingtaine en présentiel, allant des donneurs d’ordre jusqu’aux entreprises de rang 3.

  • Dans un premier temps, Jean-Marc Boursier, directeur de la centrale de Paluel, a donné le contexte de ce site ainsi que les modifications prévues pour la visite décennale n°4 et une vision estimée de la volumétrie des travaux.
  • Laurent Javelle, chargé de mission EPR2, a présenté ensuite le contexte et le planning de l’EPR2.
    Les effectifs Prévisionnels sur le chantier de construction de Penly avec la courbe de Penly selon les principaux métiers mobilisés sur le site ont également été exposés.
  • Enfin, Véronique Chabran, Déléguée régionale de l’emploi et Erwan Kerebel, pilote emploi formation ont communiqué des informations sur l’emploi et les compétences. Ont été présentés notamment, une analyse des impacts totaux de la paire d’EPR2 à Penly en termes d’emploi ou encore la présentation du Retour d’expérience emploi formation de l’EPR de Flamanville 3.

 

Partager ce contenu