Logo Normandie
7 Juin 22

Retour sur le salon Hyvolution

Pôle Renouvelables
Prochain rendez-vous
5
Juil
9ème édition des Journées Hydrogène dans les Te...

AccueilActualitésRetour sur le salon Hyvolution

Normandie Energies était présente au salon Hyvolution les 11 et 12 mai derniers à Paris sur le stand collectif de la Région Normandie. Aux côtés de l’ADNormandie, Normandie Maritime et d’acteurs tels que Transdev, Ariane Group, Améthyste, la filière a eu l’occasion de promouvoir ses actions et ses adhérents ainsi que de rencontrer des acteurs importants de l’hydrogène décarboné. De la production à la distribution, en passant par le stockage et les services liés au monde de l’hydrogène, l’événement a été riche en informations et en prises de contacts. Ce fut une belle opportunité pour la filière du mix énergétique normand de s’afficher comme partie prenante de la synergie autour de l’hydrogène et de valoriser les atouts de la Normandie.

Parmi les stands totem de ce pavillon Région Normandie se trouvait : Améthyste. Hyvolution a été une belle opportunité pour cette entreprise, membre de Normandie Energies en donnant une visibilité accrue à ses projets, et plus particulièrement à ELEMENTA H2. L’ambition de ce projet est d’apporter une solution de décarbonation des escales des navires, en assurant notamment l’électrification à quai à partir d’hydrogène vert produit en Normandie. Cette solution propose un stockage massif d’hydrogène à quai associé à une barge de stockage d’hydrogène relié à une Pile à Combustible de forte puissance qui permettra :

  • d’alimenter l’activité de chargement-déchargement des navires ainsi que leurs besoins électriques,
  • de réduire de plus de 85% les émissions de CO2 des escales, et en quasi-totalité les émissions de particules fines (SO2 et Nox).

Il s’agit d’un projet porté par HDF Energies, en collaboration avec Rubis Terminal, Amethyste, Cetim et Sofresid. Rubis Terminal joue le rôle d’opérateur de stockage hydrocarbures, avec la participation d’Haropa Ports et du port de Rouen. Cetim, apporte son expertise R & D dans l’hydrogène, la corrosion et le comportement des équipements. Améthyste, spécialiste de la plateforme digitale de gestion de l’intégrité des actifs industriels, s’occupe de la partie maintenance  en créant des logiciels d’inspection et de maintenance. Sofresid gère l’ingénierie, le design, l’intégration et le management du projet.

 

A propos de Hyvolution

Avec presque 300 acteurs de l’hydrogène, le salon Hyvolution, incontournable, s’est déroulé le 11 et 12 mais 2022 à Paris. Avec comme partenaire France Hydrogène, ce salon a réuni 4000 visiteurs pour sa neuvième édition. Les trois points mis à l’honneur étaient la mobilité, l’énergie et l’industrie. Au programme, une alternance entre conférences sur les sujets de demain autour de l’hydrogène et des rencontres en B2B avec les acteurs cruciaux de cette énergie décarbonée. Cette dynamique de business, d’échanges et de rencontres sur l’hydrogène a favorisé la prise de contact, la mise en relation avec des facilités grâce à l’application Hyvolution Connect. La prochaine édition se déroulera en 2023.

Partager ce contenu