13 Oct 20

FRANCE RELANCE : Ouverture d’Appels à projets pour soutenir la décarbonation de l’Industrie

Pôle Nouveaux Usages
Prochain rendez-vous
20
Oct
Journée d’Affaires du Parc éolien en mer ...
Le Havre (76)
AccueilActualitésFRANCE RELANCE : Ouverture d’Appels à projets pour soutenir la décarbonation de l’Industrie
Le gouvernement annonce les mesures du volet transition écologique de « France Relance » permettant de soutenir et d’accompagner la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel.

Deux appels à projets (AAP) et un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sont ouverts aujourd’hui ; ils bénéficieront des financements du volet décarbonation de l’industrie, annoncée dans le plan « France relance » présenté par le Gouvernement le 3 septembre dernier.

Doté d’une enveloppe totale de 1,2 milliard d’euros d’ici 2022, dont 200 millions d’euros dès 2020, le volet décarbonation de l’industrie vise à :

  • Soutenir des projets d’investissement dans l’efficacité énergétique via l’appel à projet « Efficacité énergétique des procédés et des utilités dans l’industrie ». Celui-ci soutiendra dès 2020 sous la forme de subventions les projets d’investissements supérieurs à 3 millions d’euros. Il sera suivi de futurs AAP en 2021 et en 2022 ;
  • Soutenir la transition vers la chaleur industrielle bas carbone et l’usage de chaudière biomasse plutôt que charbon, fuel ou gaz via l’appel à projets « Aides à l’investissement et au fonctionnement pour soutenir la décarbonation de l’industrie ». Cet appel à projets prévoit la mise en œuvre d’un nouveau mécanisme de soutien au fonctionnement pour compenser les coûts additionnels liés à l’utilisation de combustibles décarbonés. ;
  • Soutenir des projets d’envergure de transformation des procédés contribuant à leur décarbonation, par exemple en les électrifiant, via l’appel à manifestation d’intérêt « évolution des procédés au service de la décarbonation dans l’industrie ». Il identifiera les projets portés par l’industrie française et préparera les appels à projets de 2021 et 2022.

Ce soutien doit permettre à l’industrie française de se moderniser tout en réduisant significativement ses émissions de gaz à effet de serre et de se placer sur une trajectoire durable vers la neutralité carbone.

Présentation du Webinaire ATEE / ADEME (pdf - 1547 Ko)
Appel à projets Efficacité Energétique (pdf - 3880 Ko)
Appel à projets BCIAT 2020 (pdf - 7222 Ko)
Appel à Manifestation d'Intérêt AMI (pdf - 1363 Ko)

Partager ce contenu