Logo Normandie
16 Mai 24

BAC+1 Installateur de systèmes de production photovoltaïque : une première en Normandie

Pôle Renouvelables
Prochain rendez-vous
20
Juin
APEC Connect
Rouen (76000)
AccueilActualitésBAC+1 Installateur de systèmes de production photovoltaïque : une première en Normandie
L'énergie solaire poursuit son essor en Normandie, et avec elle, le besoin croissant de professionnels qualifiés pour installer et entretenir les panneaux photovoltaïques. Pour répondre à cette demande, Normandie Energies est à l’initiative de la création d'une formation BAC+1 Installateur de systèmes de production photovoltaïque.
Adapter la formation aux besoins du secteur

Suite à l’enquête des besoins en compétences auprès de nos membres, et au regard de l’offre régionale de formation, il a été décidé de mettre en place en collaboration avec le Campus CEINE, une formation de niveau BAC+1. Cette formation, élaborée à partir des pratiques des entreprises, permettra de préparer après un bac professionnel Métiers de l’électricité au métier d’installateur photovoltaïque.

Un Diplôme de Spécialisation Professionnelle

En réponse à ces besoins, un Diplôme de Spécialisation Professionnelle (DSP) en alternance sera proposé à partir de septembre 2024 au lycée les Fontenelles de Louviers. Ce diplôme, élaboré en collaboration avec le CNAM et l’Éducation nationale qui seront les 2 organismes certificateurs, se concentre sur la sécurité électrique liée aux installations photovoltaïques sur toiture et vise la professionnalisation et l’insertion professionnelle. Les apprenants bénéficieront d’une formation pratique et théorique alignée sur les exigences du secteur.

Consulter le Titre RNCP de la Formation
Un référentiel de compétences rigoureux

Normandie Energies, avec ses adhérents, a conçu un référentiel de compétences fondé sur les pratiques professionnelles actuelles. Ce référentiel garantit que les diplômés posséderont toutes les compétences requises pour répondre aux standards de qualité et de sécurité et intégrer rapidement le marché du travail.

Une formation accessible et inclusive

Ouverte en formation initiale, cette certification sera progressivement accessible en formation continue et par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cette flexibilité permettra à un public large, y compris à terme les professionnels en reconversion, de bénéficier d’une insertion professionnelle immédiate.

Jobdating : une opportunité pour les futurs apprentis

Afin de faciliter l’insertion professionnelle des futurs étudiants, un jobdating a eu lieu le 31 mai 2024 au Lycée les Fontenelles de Louviers. Cet événement a permis aux lycéens de rencontrer des entreprises locales prêtes à les accueillir en apprentissage. C’était une occasion unique de tisser des liens avec des employeurs potentiels et de garantir une formation en phase avec les réalités du terrain.

S’informer sur le jobdating
Participer à l'ingénierie de formation normande

Normandie Energies s’engage à renforcer l’offre des formations diplômantes et/ou qualifiantes sur le territoire . L’objectif est de veiller à la bonne adéquation du contenu des formations et des besoins en compétences des entreprises.

La création de ce Bac+1 entre pleinement dans cette mission : en assurant la pertinence et la qualité du programme, cette formation préparera efficacement les futurs professionnels du photovoltaïque aux défis du secteur.

Partager ce contenu