19 Fév 21

Ambassadeur des métiers du nucléaire en Normandie, c’est reparti !

Pôle Nucleopolis
Prochain rendez-vous
26
Mai
La Journée d’Affaires du Parc éolien en m...
Caen (14)
AccueilActualitésAmbassadeur des métiers du nucléaire en Normandie, c’est reparti !

“Travailler dans le nucléaire en Normandie, pourquoi pas ?” La mission Ambassadeur des métiers du nucléaire en Normandie reprend pour une 3eme saison et part à la rencontre des lycéens et étudiants pour promouvoir l’attractivité du territoire, son savoir-faire nucléaire, mais aussi les multiples possibilités de carrières et de stages qu’offre la filière nucléaire.

 

Ce lundi 15 février, étape dans les Hauts-de-France ; et respect des mesures sanitaires oblige, quatre sessions ont été nécessaires pour présenter les métiers de la filière nucléaire normande aux élèves du lycée Darras de Liévin. Des questions, des échanges riches et en fin de présentation, des jeunes tentés par la Normandie et ses entreprises du secteur.

En tout, ce sont quelque 120 lycéens des filières BTS CRCI (Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle), CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique), de Terminales ST2DI (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable), qui ont pu découvrir les métiers proposés pour leur profil dans les entreprises du secteur nucléaire normand.

 

Des questions tantôt très concrètes, tantôt de fond

Les questions posées sont souvent très pragmatiques : comment puis-je me loger ? Comment se rendre au travail si on n’a pas de voiture ? Quels sont les horaires ? La vie dans les entreprises, la rémunération, les évolutions professionnelles font également partie des thèmes abordés. Des questions sur l’avenir de la filière nucléaire sont également posées : aura-t-on encore besoin de cette énergie dans dix ou vingt ans ? Etes-vous sûrs d’embaucher encore dans les années à venir ?

Et le duplex vidéo avec Marianne GUILLIER, Responsable Recrutement Naval Group Cherbourg, a particulièrement plu aux jeunes, qui ont pu découvrir les métiers de l’entreprise et posé des questions “en direct”.

 

Prêts à tenter l’aventure

Lors du temps consacré aux échanges individuels, bon nombre de lycéens se renseignent par rapport à leur cas particulier, notent l’adresse mail pour poser des questions, donnent leur CV. Bien entendu, du chemin reste à parcourir dans les esprits pour se décider, mais bon nombre de jeunes se sont dits intéressés par un début de vie professionnelle en Normandie. Reste à transformer l’essai !

Ambassadeur des métiers du nucléaire en Normandie a ensuite fait étape à Lille

Entretien avec M. François WAUQUIER, Directeur de l’IUT Lille A

 

Partager ce contenu