Le 18 juin, Normandie Energies était présente au salon Seanergy pour représenter fièrement la filière EMR normande, aux côtés de la Région Normandie sur son pavillon collectif.
Afin de mettre en lumière la filière normande, Valérie RAI PUNSOLA a animé deux interventions sur le pavillon avec :
Hubert Dejean de la Batie, VP Région Normandie en charge de la transition énergétique
Nathalie Lemaitre, Directrice Régionale RTE
D’ici 2 ans, deux nouveaux parcs éoliens en mer verront le jour en Normandie, dont Dieppe – Le Tréport, qui viendra s’ajouter au parc de Fécamp. Ces projets renforcent la position stratégique de la Normandie dans l’atteinte des objectifs nationaux fixés pour 2035. La région accueillera une part majoritaire des parcs et de la puissance installée prévue.
À cet horizon, l’objectif est que la Normandie dispose d’environ 8 GW d’éolien en mer, contre 0,5 GW aujourd’hui.
Le réseau de transport d’électricité doit se renforcer et évoluer en France, RTE va consacrer 100 milliards d’euros pour cette évolution. Le déploiement de l’éolien en mer mobilise :
plus de 300 collaborateurs RTE mobilisés à l’échelle nationale
6 raccordements en mer ont été mis à disposition
10 projets en développement ou réalisation
RTE intervient de l’amont à l’aval des projets couvrant à la fois les zones maritimes, côtières/littorales et terrestres. En Normandie, les enjeux sont riches et multiples pour accompagner la décarbonation de l’industrie et le développement de nouveaux moyens de production d’électricité. La Normandie fait partie des régions les plus dotées avec environ 15 milliards d’investissement.
RTE met tout en œuvre pour favoriser l’ancrage local en sollicitant les entreprises normandes pour la réalisation de ces travaux à venir en s’appuyant sur Normandie Energies notamment !
Les retombées en France sont essentiellement liées aux activités terrestres (étude et travaux de génie civil, étude et travaux poste…) mais une part non négligeable des activités sous-marines peut être aussi réalisée par des entreprises normandes (atterrage, étude, CTV, …).
Ce temps fort a également permis de valoriser deux de nos adhérents normands : Amethyste et Efinor.
Thibault HERGAT
Responsable Business & Innovation Pôle Renouvelables