Logo Normandie

L’énergie, de la recherche au démantèlement

Prochain rendez-vous
24
Sep
Formation à l’autoconsommation collective

AccueilNucléaireL’énergie, de la recherche au démantèlement
Le pôle Nucléaire regroupe toutes les compétences de la chaîne de valeur du cycle du combustible nucléaire : de la recherche au démantèlement en passant par la production d’électricité, le recyclage des combustibles usés et le stockage des déchets ultimes.

Dotée d'un grand savoir-faire et d'installations industrielles majeures, la Normandie est reconnue à l'échelle nationale en tant que territoire de compétences nucléaires.

Un grand savoir-faire en Normandie

01
Des groupes internationaux

EDF
Orano

02
De nombreuses entreprises expérimentées

Ingénierie et études - Equipement et instrumentation - Construction, maintenance et exploitation - Maîtrise des risques et gestion des déchets - Assainissement et démantèlement - Inspection, contrôle et services à l'industrie

03
Des organismes de formation et des structures de recherches

Universités Caen, Rouen, Le Havre
ENSICAEN
CEA/INSTN
EAMEA
GANIL
AFPA
...

Des installations industrielles majeures

Le Centre de stockage de la Manche

Ce centre de l'Andra est le premier centre de déchets radioactifs au monde à être entré en phase de fermeture. Aujourd'hui, le centre ne reçoit plus de colis de déchets mais continue de faire l'objet d'une surveillance active, de contrôles permanents, d'études et de R&D.

9 réacteurs nucléaires : 4 P4, 2 P'4, 1 EPR

La Normandie est la quatrième région productrice d'électricité en France.
EDF y investi notamment au travers de ses projets nucléaires : EPR et Grand Carénage.

1ere paire d'EPR Génération 2

Dans le cadre du plan de relance du nucléaire français, la Normandie a une nouvelle fois été choisie afin d'accueillir la première paire d'EPR 2eme génération sur le site nucléaire de Penly.

Une usine de recyclage des combustibles usés

Le site Orano la Hague est le leader mondial du traitement-recyclage des combustibles nucléaires usés. Il assure la première étape du recyclage des 96% de matières valorisables qui vont produire de l’électricité bas carbone, et le conditionnement sûr et stable des 4% de déchets ultimes.

Marouane FAGOUSSE
Business & Innovation Pôle Nucléaire
06 50 63 68 48