Logo Normandie
Du 8 novembre 2021 au 19 novembre 2021

La Route des Energies

Parcours Compétences
Prochain rendez-vous
30
Nov
World Nuclear Exhibition 2021
Villepinte (93)
AccueilAgendaLa Route des Energies
Dates

Du 8 novembre 2021 au 19 novembre 2021

Horaires

De 09h00 à 18h00

Cette année, le CEINE, Campus d’Excellence International Normand des Energies s’associe à NORMANDIE ENERGIES pour organiser et proposer une programmation (2021-2022) avec une « quinzaine » phare pour découvrir le secteur de l’énergie en Normandie.

En novembre, 23 sessions d’échanges sont proposées sous formes de visites d’entreprises ou d’interventions de professionnels auprès de plus de 500 jeunes (collégiens, lycéens généraux, technologiques et professionnels, étudiants), jeunes des missions locales et des demandeurs d’emplois pour faire découvrir le secteur de l’énergie.

Découvertes d’entreprises (la chaufferie de Maromme, l’ABBEI…), découvertes des métiers techniques au campus régional de formation ENEDIS webinaires, temps d’échanges sur les plateaux techniques du campus CEINE ou en établissements scolaires…. Ces témoignages offrent aux participants une vision éclairée du monde des énergies, non seulement en termes de formation, mais également en termes de métiers (du technicien de maintenance à l’ingénieur en efficacité énergétique…), de secteur d’activité, de parcours professionnels tout au long de la vie.

Une Route des énergies renouvelée avec la volonté de répondre au plus près des besoins des entreprises par des actions ciblées qui confirme une collaboration étroite entre les acteurs de l’Orientation, de la formation et de l’insertion professionnelle. La volonté est de présenter tous les types d’énergie et d’activités : Le nucléaire, prédominant en Normandie, les réseaux d’électricité et de gaz, les nouvelles énergies tiennent aussi toutes leur place (l’éolien, l’hydrogène, le biogaz, le bois énergie, le solaire photovoltaïque…) et les nouveaux métiers qui en découlent ! Mais aussi parler Attractivité du secteur de l’Énergie, Attractivité des Métiers et de ses parcours professionnels, et plus loin encore, sensibiliser aux enjeux climatiques et à la transformation de nos entreprises et de nos activités pour y répondre : économies d’énergies, nouveaux modes de management, sens donné au travail…

Découvrez le programme de la Route des Energies 2021 / 2022
Edition co-organisée avec le Campus CEINE

Fédérateur régional, le Campus CEINE regroupe l'état, le territoire, l'enseignement secondaire et supérieur ainsi que la formation et les acteurs économique de l'énergie. Il a été créé et labellisé Excellence en février 2020 pour répondre aux enjeux emploi-formation lié aux grands projets industriels normand.

Il propose des parcours de formation professionnelle d'Excellence (du bac-3 jusqu'à l'emploi) vers les métiers du mix-énergétique bas carbone afin de permettre une adaptation fine de la formation professionnelle au service des compétences et des emplois d'aujourd'hui et de demain dans notre région.

Retour sur l'édition 2019 ...

Partager ce contenu