Logo Normandie
9 Mar 22

Renouvellement du partenariat triennal entre la Métropole Rouen Normandie et Normandie Energies

Partenaires
Prochain rendez-vous
2
Juin
Agro Energy Day
Caen (14118)
AccueilActualitésRenouvellement du partenariat triennal entre la Métropole Rouen Normandie et Normandie Energies

Dans le cadre de son plan d’action de COP21 locale, la Métropole Rouen Normandie a signé une première convention avec Normandie Energies en 2018. Celle-ci fait l’objet d’un partenariat entre les deux entités visant à encourager le développement des énergies renouvelables sur le territoire rouennais afin d’atteindre son objectif Territoire 100% EnR en 2050.

Grâce à cette première convention, deux coalitions – une dédiée au solaire photovoltaïque, l’autre à la valorisation de chaleur – ont pu favoriser l’émergence d’une trentaine de projets autour de la transition énergétique dans la Métropole. Ainsi, ce sont déroulés pendant ces trois dernières années de multiples réunions de sensibilisation, de rencontres d’acculturation et d’ateliers pédagogiques.

C’est dans cet esprit que les premiers travaux de la Métropole Rouen Normandie et de Normandie Energies ont porté leurs fruits, avec ces trente projets accompagnés et une étude de faisabilité d’échange d’énergies entre industriels. Grâce au renouvellement de cette convention en 2021, ce sont de nombreux projets qui se poursuivent dans la lignée des démarches et objectifs des deux parties prenantes depuis 2018.

La signature officielle de la convention de partenariat triennale entre Normandie Énergies et la Métropole Rouen Normandie s’est déroulée le 8 mars 2022, à l’issue de la coalition solaire, en présence de deux Vice-Présidents de la Métropole Rouen Normandie : Marie ATINAULT, en charge des transitions et des innovations écologiques, Abdelkrim MARCHANI, en charge de l’économie, l’attractivité, le numérique, l’Europe et l’international, et pour Normandie Energies d’Alban VERBECKE, Président, Emmanuel SCHILLEWAERT, Vice-Président Pôle Renouvelables et Aurélien VABRE, Vice-Président Pôle Nouveaux Usages.

 

Normandie Energies continuera ainsi sa démarche de sensibilisation auprès des acteurs économiques et des collectivités. S’organiseront des animations de coalitions, des rencontres d’experts ainsi que des partages d’expériences. Des projets seront lancés, suivis et accompagnés autour de quatre thématiques énergétiques cruciales que sont l’efficacité énergétique, la récupération d’énergies, l’énergie solaire et la méthanisation.

Le renforcement de cette convention va nous permettre de poursuivre notre accompagnement de la Métropole Rouen Normandie dans sa démarche et ses objectifs de transition énergétique et nous en sommes ravis !

Alban Verbecke, Président de Normandie Energies

Communiqué de presse sur la signature de convention triennale du 8 mars 2022 MRN Normandie Energies (pdf - 207 Ko)

Partager ce contenu