6 Mai 21

Ouverture de la première formation de Technicien Supérieur colorée hydrogène

Partenaires
Prochain rendez-vous
12
Oct
La Journée d’Affaires du Nucléaire Normand
Cherbourg-en-cotentin (50)
AccueilActualitésOuverture de la première formation de Technicien Supérieur colorée hydrogène
Le consortium H2 Academy qui rassemble une diversité d’acteurs industriels, organismes de formation porte l’ambition d’implanter un plateau technique mutualisé spécialisé dans l’hydrogène sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Caux Seine Agglo.
Objectifs ?
  • A horizon 2050, l’hydrogène décarboné pourrait répondre à 20% de la demande d’énergie finale et réduire les émissions annuelles de CO2 de 55 millions de tonnes
  • L’hydrogène décarboné et les piles à combustibles permettraient de créer en 2030 un chiffre d’affaire d’environ 8,5 milliard d’euros pour plus de 40 000 emplois.

L’objectif de la Normandie est d’accueillir une part importante de ces emplois

Première Étape
Ouverture prochaine de la première formation de Technicien Supérieur colorée hydrogène

La région Normandie et l’académie de Normandie ont décidé l’ouverture du BTS Maintenance des Systèmes Énergétiques et Fluidiques coloré hydrogène au lycée Pierre de Coubertin de Bolbec pour la rentrée 2021 avec une capacité d’accueil de 15 étudiants.

Son implantation stratégique sur l’axe Seine et au cœur de la communauté d’agglomération Caux Seine Agglo, territoire fortement industriel et impliqué dans la transition énergétique, fait suite à l’étude d’opportunité sur les besoins en compétences et formation de la filière hydrogène et de l’offre de formation existante en Normandie réalisée en 2020 dans la cadre de l’AAP DRACCARE.

Implantation de la formation dans l’établissement :

  • 318m2 pour les systèmes hydrogènes, énergétiques et fluidiques.
  • 700m2 pour les systèmes pluri-technologiques, mécaniques, hydraulique et électriques (partagés avec les Bac pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés)

Équipements :

  • Un électrolyseur
  • Une pile à combustible type PEMFC hybridé avec batteries et interface de connexion et de pilotage
  • Un stockage hydrogène
  • Des panneaux solaires

Partager ce contenu