Logo Normandie
14 Déc 23

Normandie Energies forme les acteurs locaux à l’autoconsommation collective

Pôle Renouvelables
Prochain rendez-vous
25
Juil
Normandie Energies Connect GARCZYNSKI TRAPLOIR ...

AccueilActualitésNormandie Energies forme les acteurs locaux à l’autoconsommation collective
La récente augmentation des tarifs de l'électricité, combinée à des ajustements réglementaires favorables, a donné un nouvel élan aux projets d'autoconsommation collective en Normandie. Les entreprises d'une même zone d'activité et les collectivités ont saisi cette opportunité pour renforcer leur autonomie énergétique.

Vers une énergie plus responsable

Les projets d’autoconsommation collective permettent aux entreprises et aux collectivités de maximiser l’utilisation de l’énergie produite localement, réduisant ainsi leur dépendance vis-à-vis du réseau électrique traditionnel. Ces initiatives favorisent également une gestion plus efficace de l’énergie et contribuent à la transition vers des sources d’énergie plus durables.

Dans cette perspective, Normandie Énergies s’engage à soutenir les acteurs du territoire qui aspirent à initier ou accompagner des projets d’autoconsommation collective en les guidant à travers les aspects réglementaires et juridiques spécifiques.

Sensibiliser et former pour encourager l'autoconsommation responsable

Normandie Énergies, en collaboration avec ses partenaires, a mis en place ces sessions de formation pour sensibiliser les acteurs locaux aux avantages de l’autoconsommation collective. En plus d’informer sur les aspects réglementaires, elles incluent des études de cas pratiques pour permettre aux participants de mieux appréhender les défis et les solutions potentielles.

Les 2 premières sessions ont eu lieu le 5 décembre 2023 et le 5 mars 2024. La formation, assurée par ENOGRID, membre de Normandie Énergies, a abordé des cas concrets pour offrir une compréhension approfondie des enjeux et des opportunités liés à l’autoconsommation collective.

Ce qu'en pensent les premiers stagiaires

Jean-Charles BRUNEL - Chef de Groupe Fluides et Energies - ALBEDO

J’ai souhaité approfondir mes connaissances sur ce domaine en plein développement pour tous les acteurs, qu’ils soient bailleurs, collectivité ou entreprises et qui permet une valorisation efficace des énergies renouvelables, en raisonnant collectivement. Les outils réglementaires de l’autoconsommation collective évoluent rapidement et il est nécessaire de se tenir informé, afin d’apporter le meilleur conseil possible.

Je recommande particulièrement cette formation à toutes celles et tous ceux qui sont dès à présent concernés par ce sujet car le format d’une journée est bien adapté et les thèmes abordés sont larges (réglementation, fiscalité, démarches administratives...).
Guillaume BACKERT-MIQUEL Co-fondateur / Chargé de projets - BIELEC Ingénierie

J’ai suivi cette formation car le sujet de l’Autoconsommation collective est un modèle d’utilisation de l’énergie produite par une centrale photovoltaïque de plus en plus demandé par mes clients (notamment par les collectivités et/ou bailleurs sociaux). Travaillant déjà en partenariat sur ce sujet avec Enogrid sur différents dossiers, j’avais besoin d’approfondir mes propres connaissances par une formation relativement poussée et surtout en présentiel. En effet, les webinaires ou formations à distances ne permettent pas une interaction aussi efficiente que le présentiel. Une session bien ficelée par Benjamin BERTHOU, formateur et cofondateur d’Enogrid, avec l’accueil toujours convivial de Nathalie QUEINNEC en supplément. Donc, aucun regret !

L’Autoconsommation collective est assez complexe à appréhender et cette formation m’a permis, au-delà du support reçu en fin de cession pertinent, de mieux connaître ce sujet et d’obtenir une certaine autonomie afin de proposer ce modèle à mes clients. Étant membre de Normandie Énergie, il m’a paru évident qu’il me fallait suivre cette formation.

Prochaine session, le 24 septembre 2024

Fort du succès de la première session, Normandie Énergies est heureux d’annoncer la date de la troisième session de formation.

Normandie Énergies encourage ses adhérents et les acteurs locaux intéressés à y participer pour approfondir leurs connaissances et être pleinement informés des opportunités qu’offre l’autoconsommation collective dans un contexte énergétique en constante évolution.

C’est l’occasion pour les participants de  développer leur compréhension des implications réglementaires et juridiques de l’autoconsommation collective, tout en se familiarisant avec les dernières évolutions du secteur.

Comment participer ?
Vous êtes intéressé.e par cette initiative ?
Nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant.
Les places sont limitées, alors ne manquez pas cette occasion d'approfondir vos connaissances et de contribuer activement à la transition vers une énergie plus durable en Normandie.
Je m'inscris

Partager ce contenu