22 Sep 20

Efficacité énergétique : rencontre avec la filière agroalimentaire

Pôle Nouveaux Usages
Prochain rendez-vous
20
Oct
Journée d’Affaires du Parc éolien en mer ...
Le Havre (76)
AccueilActualitésEfficacité énergétique : rencontre avec la filière agroalimentaire
Convaincue de l’apport des échanges inter-filières, le 15 septembre à Colombelles, Normandie Energies réunissait, avec l’AREA Normandie, ses membres et les industriels normands de l’agroalimentaire pour faire connaître les solutions d’efficacité énergétique. Un atelier local et convivial pour présenter les informations clés pour se lancer et engager des échanges business.

Ce premier rendez-vous sectoriel a mis en avant les compétences et les offres des membres de Normandie Energies en faisant pleinement écho au plan France Relance du Gouvernement où la maitrise de l’énergie et les projets d’efficacité énergétique sont identifiés comme des axes prioritaires de compétitivité pour l’industrie française.

Après un rappel, par Eddy Poitrat de l’ADEME, des enjeux et des actions pertinentes dans le secteur, les retours d’expérience de la Fromagerie Réo, de la confiserie Dupont d’Isigny  et de la laiterie La Fermes des Peupliers, ont démontré aux industriels présents l’intérêt de s’engager pour mieux comprendre ses consommations énergétiques et les optimiser. Meilleur dimensionnement et optimisation des équipements (chaudière, groupes froids, etc.), récupération de chaleur ou encore installation de solutions de production d’énergies renouvelables en autoconsommation (biomasse, solaire) sont autant d’actions rentables à tous points de vue : économique, environnemental, commercial et RSE.

Les pitchs des 20 entreprises membres du pôle Nouveaux Usages de Normandie Energies sont ensuite venus mettre en lumière le panel de solutions disponibles pour accompagner les projets : pré-diagnostic, audits complets ou spécifiques, AMO, contrat de performance énergétique, fourniture d’équipements (objets connectés, logiciels de suivi de consommation) …

Un atelier où les discussions nombreuses se sont poursuivies autour d’un cocktail déjeunatoire, avec la perspective de nouveaux projets d’efficacité énergétique que Normandie Energies ne manquera pas de suivre et d’accompagner !

Pour 2021, ce format d’échanges sera déployé auprès d’autres secteurs et acteurs du territoire normand.

En savoir plus sur le pôle Nouveaux Usages

Partager ce contenu