Autour d’acteurs mondialement reconnus comme EDF, Orano, le CEA ou le GANIL, mais aussi de PME performantes et innovantes, le pôle Nucleopolis fédère l’expertise nucléaire des principaux acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation présents en Normandie dans le domaine de l’énergie, de la santé et de la maîtrise des risques.
Le pôle, acteur régional de référence dans le domaine du nucléaire, accompagne le développement de ses membres en France et à l’international, et favorise, par les projets collaboratifs mobilisant l’ensemble de l’écosystème (industriels, institutionnels, acteurs académiques…), l’émergence de solutions innovantes pour la filière.
Dans les secteurs du nucléaire pour l’énergie et pour la santé, la Normandie possède un savoir-faire et une expertise reconnus, fruit de nombreuses années d’expériences dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’industrie.
A l’heure de la transition énergétique, où le nucléaire a toute sa place en tant que technologie bas carbone, la région accueille plus de 15% des Installations Nucléaires de Base (INB) du territoire national, et avec plus de 18 000 emplois directs et 10 000 emplois indirects, le poids économique de la filière en Normandie dépasse le milliard d’Euros par an.
des capacités nucléaires nationales
EPR français
emplois directs et indirects
centres pour la recherche et le traitement par hadronthérapie en France
Le pôle regroupe toutes les compétences de la chaîne de valeur du cycle du combustible nucléaire, de la recherche au démantèlement en passant par la production d’électricité, le recyclage des combustibles usés et le stockage des déchets ultimes.
Le pôle Nucleopolis regroupe tous les acteurs normands de la chaîne de valeur du nucléaire pour la santé allant de la recherche à la commercialisation d’équipements et de radiopharmaceutiques, en passant par la formation, et les essais précliniques et cliniques.
Absolue nécessité et valeur ajoutée pour le pôle, la maîtrise des risques englobe tous les aspects liés à la sûreté nucléaire, la sécurité, la radioprotection ou encore la gestion des déchets. Elle est la condition indispensable aux applications du nucléaire, aussi bien dans le domaine de l’énergie que dans celui de la santé. Le pôle Nucleopolis compte en la matière de nombreuses PME innovantes.
Partager ce contenu