Normandie Energies a participé aux échanges sur l’état et l’avenir du soutien accordé par la Commission européenne à l’hydrogène.


La Région Normandie a organisé un séminaire à Bruxelles sur le développement de la filière hydrogène normande.

photo_seminaire_h2_2

Les 22 et 23 mai, la Région Normandie a organisé pour une délégation regroupant une vingtaine d’acteurs des secteurs public et privé normands un séminaire « hydrogène » à Bruxelles. Ce séminaire a permis de faire un point sur l’actualité européenne dans le domaine de l’énergie et des transports, ainsi que sur les possibilités de financements européens existants. Il a également permis de présenter à nos interlocuteurs européens les grands projets et enjeux liés au développement de l’énergie hydrogène en Normandie.

Ce séminaire, conduit par le Vice-président en charge de l’environnement et de l’énergie de la Région, M. Hubert Dejean De la Bâtie, a réuni des représentants normands de l’industrie, de la recherche, et des collectivités territoriales. Ils ont pu évoquer avec trois représentants de la Commission européenne (des Directions générales transports, recherche, et énergie) l’état et l’avenir du soutien accordé par la Commission européenne à l’hydrogène. Ont été particulièrement évoqués les enjeux de décarbonation de l’économie, au regard des engagements pris par la France et l’Union européenne lors des derniers accords de Paris pour le climat. La Normandie fait déjà sa part en la matière, avec des projets de mobilité hydrogène, des grands projets de production d’hydrogène à venir, et un espace maritime propice au développement des énergies renouvelables, qui permettent de produire un hydrogène « vert ». Le message est passé que la Région est prête pour l’étape suivante : faire de l’hydrogène une réalité en passant des expérimentations au développement commercial.

Les participants ont pu échanger sur les soutiens financiers de l’Union accordés à l’hydrogène avec le représentant de la FCHJU (fuel cells and hydrogen Joint Undertaking), un « partenariat public-privé » (PPP) européen mis en place par la Commission, principal financeur des projets dédiés au développement et au déploiement des technologies hydrogènes et des piles à combustible en Europe. Toutes les applications de l’hydrogène ont pu être évoquées durant cet échange : mobilité (notamment maritime), industrie, stockage d’électricité, ou encore chauffage et climatisation.

Il a également été particulièrement intéressant d’avoir le point de vue de réseaux européens basés à Bruxelles, qu’ils soient des réseaux de villes et régions européennes travaillant sur les mobilités propres (POLIS) ou des réseaux d’entreprises privés actrices du développement de l’hydrogène (Hydrogen Europe).

Le Plan Normandie Hydrogène doit être adopté par l’Assemblée plénière du Conseil régional le 18 juin prochain.

http://www.europe-en-normandie.eu/article/seminaire-developpement-de-la-filiere-hydrogene-normande-bruxelles

[Article /http://www.europe-en-normandie.eu / Séminaire "Développement de la filière hydrogène normande" A Bruxelles].





Mentions légales